Les élèves des années 10 à 13 étudiant le français à BCG viennent de terminer leur projet sur l'œuvre théâtrale Le Petit Prince. Je vous laisse jeter un coup d´œil! Voici leur travail, traduit par eux-mêmes dans les deux langues.

            Melle Delmet - Professeure de français (Secondaire et Bac international) 

      

Le projet - par Saad et Amir 

Dans un premier temps, nous avons constitué nos groupes et avec l'aide des élèves natifs nous avons regardé en détail la biographie de l'auteur, Antoine de Saint-Exupéry. Deuxièmement, chaque groupe s'est concentré sur une scène précise du Petit Prince que nous avons lue et pratiquée. Melle Delmet et les francophones de la classe nous ont aidés à traduire les nouveaux mots. notre scène sur le Petit Prince et Mme Delmet a traduit tout ce que nous n'avons pas compris. Troisièmement, nous avons conçu les costumes de nos personnages, prêts pour la représentation en classe. Le lendemain, nous avons regardé l'adaptation cinématographique du Petit Prince pour avoir plus de contexte et comprendre l'histoire en entier. Lundi, après un voyage de 30 minutes en bus, nous sommes arrivés au théâtre  à Barcelone. Nous avons regardé la pièce pendant 1 heure et quart avant de rentrer au collège. En conclusion, ce voyage au théâtre était très divertissant. C´était une expérience intéressante et nouvelle pour certains. Nous avons aimé la pièce en raison de la performance des acteurs. Cependant, une chose sur laquelle nous sommes tous d'accord, c'est qu'il y avait un manque de costumes et de décorations en arrière-plan.

Qui était Antoine de Saint-Exupéry? par Eric et Semyon

Antoine de Saint-Exupéry était un célèbre écrivain français né à Lyon le 29 juin 1900. Issu d'une famille aristocratique en 1921, il est devenu pilote militaire à Strasbourg. Il a très bien réussi à l'école. En 1923, il a eu un accident d'avion qui l'a démotivé de voler, donc il a commencé à écrire. Après 1932, il s'est focalisé entièrement sur l'écriture et il a commencé des reportages en Espagne, au Vietnam et en Russie. Après la signature de l'armistice, il s'est installé à New York où, pendant la Seconde Guerre mondiale (1943), il a publié Le Petit Prince. Ensuite, il a voyagé en France pour rejoindre l'armée de l'air et lors d'une de ses missions en Corse le 31 juillet 1943, il a disparu. 

Présentation de l'oeuvre - par Niels et Santi

Cette pièce de théâtre a été publiée originellement en anglais et en français aux États-Unis en avril 1943 puis traduite dans 535 langues. Les 5 personnages principaux sont: le Petit Prince, le Pilote, le Renard, la Rose, et le Serpent. Le voyage est basé sur 7 planètes et astéroïdes. 

L'histoire parle du "Petit Prince", un petit garçon qui vient d'un minuscule astéroïde, qui voyage dans tout l'univers, de planète en planète, à la recherche de la sagesse. Pendant son voyage, il découvre la nature imprévisible des adultes.

Les scènes que nous avons étudiées et pratiquées en classe:

Scène 2 - par Bella Y10

J'ai étudié la scène 2 ou “la rencontre”. Il y avait 3 personnages dans cette scène : Le Petit Prince, Le Pilote et Le Marionnettiste. Dans cette scène, le Pilote rencontre le Petit Prince pour la première fois. Le petit garçon demande au Pilote de lui dessiner un mouton ("Dessine-moi un mouton."). Le Pilote dessine trois moutons différents mais le petit prince dit que le premier est trop malade, le second n'est pas un mouton car il a des cornes et le troisième est trop vieux. Puis le pilote dessine une boîte et dit au Petit Prince que le mouton qu'il veut est dans la boîte. Je pense que le Petit Prince est content car ça lui permet d'imaginer son mouton parfait à l'intérieur.

Scène 9 - par Alina Y10

La scène 9, qui s'intitule Le Roi, parle de quand le Petit Prince va sur une nouvelle planète et qu'il trouve un roi. Ce sont les seules personnes présentes. Le roi, après lui avoir donné des ordres, lui dit qu'il dirige tout, y compris les étoiles. Le Petit Prince lui demande un coucher de soleil et le roi lui répond qu'il le lui donnera... à 19h30. Le Petit Prince lui dit qu'il n'a à rien faire là et commence à partir. Le roi veut l'en dissuader. Il est présenté comme un souverain tout puissant qui veut juste de l'attention, ce que l'on peut comparer aux humains qui font aussi des choses pour attirer l'attention quitte à parfois être ridicules. Le Petit Prince part en disant "Les grandes personnes sont décidément bien étranges".

Scène 21 - par Ivan Y10

Dans l'avant-dernière scène, il y a un dialogue entre le Pilote et le Petit Prince. Le Pilote voit le Petit Prince parler à un serpent. Après l'avoir questionné à ce sujet, le Petit Prince dit indirectement que le serpent va le renvoyer sur sa planète, en l'empoisonnant. Le Pilote est évidemment triste et promet qu'il ne le laissera pas partir. Le Petit Prince essaie de le persuader, mais le pilote refuse.

Contrairement aux autres scènes, où l'on peut voir l'innocence du Petit Prince, dans cette scène, le Petit Prince parle en métaphores, par exemple en disant qu'il deviendra une étoile dans le ciel - il restera toujours dans la mémoire du pilote. Cela donne l'impression que le Pilote est plus innocent et “enfant” que le Prince, ce qui donne à l'ensemble du livre une signification plus philosophique et plus profonde, plutôt que celle que l'on obtient en le lisant la première fois.

L´adaptation théâtrale - par Sophia, Julia, Raphaël and Leo Y10

Ce lundi 27 Février, nous sommes allés au théâtre “Le Casinet d’Hostafrancs” à Barcelone, afin de regarder une pièce française très connue nommée “Le Petit Prince”. Cette œuvre théâtrale a  été mise en scène par la compagnie ADG Europe qui consiste de quatre comédiens: Gaspard Legendre, Jessica Saraf, John Kenny et Grantly Marshall. Cette troupe d'acteurs français (et britanniques) a choisi une approche assez inhabituelle pour représenter cette pièce, ils jouent tous plusieurs rôles et ils y ont incorporé de la musique, de la danse, des marionnettes et aussi des vidéos.

Malgré la dimension divertissante, certains d'entre nous ont trouvé perturbant le contraste entre le film et la pièce de théâtre. En effet, des événements et certaines scènes précises se déroulent à différents moments. De plus, l'histoire finit même entièrement d’une autre façon.

Par ailleurs, nous avons remarqué l’approche minimaliste des costumes qui a causé malgré tout un manque de détails à notre avis. Selon nous, cela devait être un choix des acteurs pour que le public se focalise plus sur le texte de l'œuvre que sur les costumes. Néanmoins, nous avons bien apprécié les petites touches d'humour qui nous ont tous fait rire ! 

Cette œuvre théâtrale est fortement recommandée par notre classe des années 10! 

Le Petit Prince et le bac international: de possibles connections utiles pour l'examen oral

Le thème de l´innocence - par Max Y12

En classe, nous avons regardé le film Le Petit Prince et je vais définir ici la relation entre l’histoire du livre, le thème de l’innocence et le cours de Français Langue B du bac international. L’innocence est représentée par le Petit Prince, un enfant qui n'est pas influencé par la société, au contraire des adultes. Je ne veux pas raconter de salades. En réalité, un petit enfant n’est pas aussi innocent que le Prince mais je pense avoir compris le message d’Antoine de Saint-Exupéry qui a une vraie connection avec le thème au programme Identité et Valeurs. 

L'enfance est l´époque où on ne connaît pas ou ne reconnaît pas les problèmes qui nous entourent, c´est vivre sans préoccupations.Tu deviens un adulte quand tu es stressé par les problèmes liés à l'indépendance. Aussi, les adultes sont influencés par la société et le regard des autres, ils ont pour priorité l’image qu’ils renvoient et la reconnaissance, à l'image du personnage du Vaniteux qui ne cesse de saluer quand il est applaudi. Ainsi, notre identité peut et va sûrement beaucoup changer avec les étapes de la vie mais nous ne devons pas oublier qu' “on ne voit bien qu’avec le cœur”(Saint-Exupéry). 

Le thème de l'argent- par Maraike Y12

Avec le cours de Français Langue B, nous avons étudié beaucoup de thèmes différents, notamment, l’argent et sa valeur. La fameuse œuvre, Le Petit Prince, illustre ça avec le personnage du Marchand, un homme obsédé par l’argent qui a pour ambition ultime de posséder toutes les étoiles, et par conséquent de régner sur l’univers. Il est toujours en train de compter et recompter les étoiles parce que ce qui est le plus important pour lui ce sont les possessions matérielles. Il est dépeint comme un vilain étant donné qu’il ne pense ni au bonheur ni à aider les autres, et qu´il se soucie uniquement de ses richesses. À mon avis, ce qui est surprenant ici c’est la résonance des idées philosophiques de l´œuvre avec le monde d'aujourd'hui, bien qu' écrite en 1943. Ça peut faire référence à des mouvements sociaux actuels comme Les Gilets Jaunes en France (thème Organisation sociale) qui condamnent les injustices sociales et l´inégale répartition des richesses. 

Ms Delmet

Profesora de francés en Secundaria y IB

>
0 Comments
Wednesday, March 8, 2023 By Anónimo (no verificado)